Prairies à base de trèfle blanc Surveiller les larves de tipules en sortie d’hiver
Certains parasites comme les tipules (cousins) peuvent occasionner des dégâts sur les prairies à base de trèfle blanc. Des dégâts qui se déclarent de février à mai. La surveillance des larves de tipules s'impose en fin d’hiver pour savoir quand déclencher le traitement. Conseils de l’Institut de l’élevage et des chambres d’agriculture Bretagne – Pays de Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La méthode de surveillance des larves de tipules préconisée par l’Institut et les Chambres consiste à l’aide d’une bêche à « tailler un carré de largeur équivalente à celle de la bêche », soit environ 20 cm sur 20 cm. Puis, il faut expliquent les spécialistes « soulever le gazon sur les premiers centimètres et regarder dans le mât racinaire ». Dénombrer ainsi les larves de tipules dans une dizaine d’endroits de la parcelle. L’institut de l’élevage et les chambres d’agriculture préconisent de « vérifier tout particulièrement dans les refus et en bordure de zones où le trèfle disparaît ».
Vérifier en bordures de zones où le trèfle disparait (© Web-agri)
Sur jeune semis, traiter au delà de 60 larves par m²
Sur jeune semis, il est conseillé de traiter dès que le nombre de larves dépasse 60 par m². Sur les prairies installées, le traitement se justifie au-delà de 100 larves par m².
Pour accéder à l'ensembles nos offres :